La « salle de classe des CFF » va sensibiliser les jeunes aux fake news
Depuis dix ans, la salle de classe roulante installé dans un wagon des CFF incite les enfants et les jeunes à prendre des responsabilités, et ce, dans des domaines très différents. Cette année, le train a été complété par une voiture sur le thème des « fake news », en collaboration avec la SSR. Ce nouveau module a été solennellement inauguré ce mardi 20 août par Vincent Ducrot, CEO des CFF, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, le conseiller fédéral Albert Rösti et Dagmar Rösler, présidente centrale de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisse. Les nouveaux contenus visent à développer les compétences médiatiques des élèves et à les aider à distinguer les fausses informations des faits réels.
Dans la salle de classe roulante des CFF, les élèves élaborent, avec des animateurs, des contenus autour des thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix d’un métier et désormais des fake news. Depuis 2003, le Train école et découverte CFF a enthousiasmé plus de 17 000 classes et 330 000 jeunes sur 12 à 15 lieux dans toute la Suisse. Ce train est unique en Suisse et propose différentes stations interactives. L’offre est trilingue (français, allemand et italien). La visite est gratuite pour le personnel enseignant et les classes et dure environ deux heures et demie avec le nouveau module.
Apprendre en voyageant
Les thèmes sont sérieux, la présentation ludique, interactive et proche de la réalité. Les élèves découvrent de près ce que signifie être victime de fake news et ce qu’une image postée sans réfléchir dans un mauvais contexte peut déclencher. Une nouvelle approche globale a été élaborée pour ce thème, avec des conseils concrets qui sensibilisent aussi bien aux fake news qu’aux insultes et aux escroqueries. En visitant le Train école et découverte des CFF, les enfants et les jeunes sont incités à prendre leurs responsabilités, tant sur le thème des compétences médiatiques que dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix d’une profession. « En visitant des lieux d’apprentissage extrascolaires, les élèves ont une bonne occasion de faire des expériences en dehors de la salle de classe et de développer leur intérêt pour différents thèmes », a déclaré Dagmar Rösler, présidente centrale de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses, lors de l’inauguration du nouveau module.